top of page

FLOATING
résolution de traumatisme

Wasserfall.jpg

FLOATING résolution de traumatisme

Le FLOATING est une nouvelle méthode initiée par Gopal Norbert Klein, spécialisé en trauma-thérapie, employée pour provoquer des changements profonds au sein des schémas relationnels et d'attachement. La communication honnête, la régulation de groupe et la pleine conscience en sont des éléments fondamentaux. Ne se concentrant ni sur le passé, ni sur le futur, cette méthode nous mène de manière sécurisée et efficace au cœur de nos problèmes relationnels, nous aidant à nous libérer des identifications négatives et à vivre pleinement la réalité libératrice de L’INSTANT PRESENT.

Ce ne sont pas les blessures du passé qui nous empêchent aujourd'hui d'incarner notre essence, mais les stratégies de protection que nous avons développées. Communiquer de manière honnête dans nos relations représente une des clés de la transformation. Cela nous permet d’établir une connexion réelle les uns et les unes avec les autres et de constater que les dangers d'autrefois ne représentent plus une menace pour notre existence aujourd'hui.

Dans la pratique, le FLOATING est similaire à la constellation familiale, à quelques différences fondamentales près :

  • Nous n’agissons pas sur les symptômes, mais le noyau (généralement inconscient) de tous les obstacles, que l’on retrouve dans le contexte de l'attachement

  • Aucune externalisation avec des représentant·es n'est nécessaire

  • Le travail se fait uniquement avec les personnes physiquement présentes

  • La résolution est directe, dans l’instant présent

  • Les idées et concepts fondamentaux de l'esprit peuvent être identifiés en toute sécurité et explorés dans un vrai contact

  • L'accent n’est pas uniquement mis sur la seule résolution des problèmes, mais également sur la communication honnête dans l’ici et maintenant et la dissolution des projections dans le moment présent
     

En tant que thérapeute FLOATING certifié, je t'accompagne avec attention et clarté dans ta transformation, où tu peux retrouver ton état originel de liberté et de connexion. En tant que thérapeute certifié en FLOATING, j’ai acquis une connaissance approfondie des processus du système nerveux et suis capable de guider le processus de manière professionnelle.

 

Déroulement
 

Le processus du FLOATING se déroule avec 10 à 15 participants et participantes et dure généralement deux heures. Durant cet atelier, deux personnes ayant réservé un billet de transformation ont la possibilité d’agir sur le noyau de leurs obstacles. Pour ce faire, elles vont, chacune leur tour, choisir un·e partenaire de projection au sein du groupe. J’accompagne ensuite attentivement leur rencontre, en mettant l'accent sur la résolution des projections par la communication honnête. Les autres participants et participantes observent et écoutent attentivement. En général, il est possible que deux personnes soient transformées au cours d'un tel processus, et chaque personne présente peut également être profondément touchée intérieurement par cette expérience.

Les méthodes du FLOATING ne doivent être appliquées que par des thérapeutes en FLOATING certifié·es par Gopal pour garantir la sécurité des participant·es.

Options de billets dans le FLOATING:

  • Billet de transformation : processus de transformation individuel. Deux places sont disponibles pour chaque atelier. Le processus FLOATING dure jusqu'à une heure par personne.

  • Billet d’observation participative : observation des processus FLOATING de deux autres participant·es, avec possibilité de participer en tant que partenaire de projection. Entre 10 et 13 places sont disponibles pour chaque atelier.
     

L’observation participative permet de participer à des transformations profondes de schémas relationnels et d'attachement et d’acquérir de toutes nouvelles connaissances sur les liens intérieurs – ce qui peut être particulièrement intéressant pour les thérapeutes.

Qu'est-ce que le traumatisme ?

Le terme traumatisme est utilisé pour décrire une disparité entre un événement menaçant ou perçu comme menaçant et les capacités individuelles à traiter cette expérience. Il résulte d'expériences écrasantes, perçues comme mettant la vie en danger, qui dépassent les stratégies naturelles d'adaptation de l'organisme. Par la suite, l'organisme ne parvient plus à se réguler correctement et revenir à un flux de vie libre, et reste comme « bloqué » dans l'expérience. Ce qui diffère des blessures ne provocant aucun traumatisme où l’organisme parvient à s’auto-réguler après un certain temps et retrouver une vie telle qu'elle était avant l'événement.

Traumatisme d'attachement, de développement et de choc

Lorsque l’on parle de traumatisme, la plupart des gens pensent au traumatisme de choc, qui est un terme générique pour les troubles psychiques et physiques survenant à la suite d'un événement négatif et choquant clairement défini, tel qu'un accident de la route, une agression, la mort soudaine d'une personne proche, etc. Un traumatisme de développement est, plus précisément, un traumatisme de choc survenu durant la petite enfance et qui a significativement altéré le développement individuel ultérieur. Le traumatisme d'attachement décrit essentiellement une dysrégulation due à des expériences d'attachement « non sécuritaires » pendant l'enfance, créant un conflit interne massif avec la figure d'attachement (généralement les parents) sous lequel l'attachement a beaucoup souffert. Pensons par exemple, à travers la négligence physique ou émotionnelle, la séparation, les peurs d'existence, le stress, la surcharge des personnes d'attachement, etc. Les recherches récentes ont montré que les conséquences du traumatisme de choc sont généralement liées au traumatisme d'attachement.

 

Quelques symptômes typiques d’un traumatisme :

  • Résignation, effondrement, désespoir, dépression, dissociation

  • Sentiment d’être coupé·e de soi et des autres

  • Honte, culpabilité, doute et rejet de soi

  • Sursaut accru

  • Cauchemars, troubles du sommeil

  • Sentiment d’être submergé·e (inondation ou séparation) de sentiments et de besoins

  • Manque de différenciation

  • Limitation de la mémoire à court terme

  • Une sensation de tension nerveuse constante et en même temps d'engourdissement, comme si vous étiez à côté de vous-même.

  • Rumination constante

  • Séparation

  • Sur-identification et bien plus encore.

 

Plus une personne s’éloigne du « traumatisme », plus elle se sent :

  • Vive, confiante, capable d'action

  • En bon contact avec soi et les autres

  • En contact sain avec les sentiments et les besoins

  • Dans l'amour-propre et l'acceptation de soi

  • En équilibre intérieur

  • Présente ici et maintenant

  • Curieuse, connectée et libre

 

Lorsqu’il n’y a pas de traumatismes d’attachement et de développement, la vie coule à flot dans tous les domaines. Dans les relations, au travail, sur le plan physique, nous sommes en contact avec nous-mêmes et avec le monde, nous nous sentons à l'aise et en sécurité, pouvons approcher les personnes qui nous intéressent et nous éloigner des personnes qui ne sont pas bonnes pour nous. Nous vivons des états d’abondance, de curiosité, de vivacité, d’authenticité et d’auto-efficacité.

Prochaines séances:
26 AVRIL à Nidau

14 MAI en ligne

Les prochaines dates de FLOATING en groupe
en français:

26 avril 10h-12h et 14h30-16h30, Nidau

Prix du billet de transformation : CHF 100

Prix du billet d’observation participative : CHF 40

14 mai 18h30-20h30, en ligne

Prix du billet de transformation : CHF 80

Prix du billet participant : CHF 30

Inscription par mail : info@jeromerey.ch

Schmetterlinge.jpg
bottom of page